ACTUALITES

Atelier Formation Jeunes Ambassadeurs pHARe

Par Aurélie Martin, publié le mardi 6 février 2024 16:35 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 10:01
Atelier pHARe 2024 DOYET Collège
Dans le cadre "programme pHARe", une séance de formation "jeunes ambassadeurs" contre le harcèlement a eu lieu Mardi 6 février 2024 entre 10h30 et 12h30 encadrée par Mme DE MEERLEER, Principale, Mme KHELIL, Mme BEAUJEAN et Melle MEUNIER

Atelier pHARe

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023.

Des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement sont formés dans le 2d degré. Le programme PHARe prévoit en outre la participation des élèves à des temps forts de prévention au cours de l’année scolaire et l’organisation d’ateliers de sensibilisation.

Ainsi, une séance de formation "jeunes ambassadeurs" a eu lieu ce Mardi 6 février 2024 entre 10h30 et 12h30 avec Mme DE MEERLEER, Principale, Mme KHELIL, infirmière, Mme BEAUJEAN, Professeure d'Espagnol et Melle MEUNIER Océane, Emploi-jeune prometteuse, toutes Référentes du Programme pHARe. L'échange sur le harcèlement fut pertinent et intéressant.

- Un jeu "Pokephone" sur les dangers du numérique a notamment été présenté.

- Dans le cadre du prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE et qui a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement, les élèves avaient le choix de créer soit une affiche soit une vidéo pour servir de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

De ce fait, les élèves du Collège de DOYET (notamment de 3ème) ont crée une vidéo qu'ils ont présenté en avant première à cet atelier. Ce travail devrait être présenté à l'ensemble des classes prochainement.

À suivre...