Activités Pédagogiques

Sortie pédagogique des 6ème - Exploitation BELLINI à BEZENET - 19 juin 2023

Par Aurélie Martin, publié le lundi 19 juin 2023 15:31 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 08:49
photo bellini.jpg
Dans le cadre d'une activité pédagogique en lien avec la matière SVT, les élèves de 6ème ont visité le GAEC BELLINI et ont percé les secrets de fabrication du fromage "Le BEZENET"avec M.RENON, leur professeur.

Le GAEC BELLINI a aimablement reçu les élèves de 6ème du Collège de DOYET pour leur faire découvrir leur ferme et leur production laitière ainsi que leurs produits dérivés (fromages, crème, fromage blanc...).

Les élèves accompagnés par M.RENON, Professeur de SVT, Mme MARTIN, secrétaire, et Mme MOURISOT, AESH, ont découvert successivement la ferme, ses animaux avec 80 têtes de vaches laitières de race Montbéliarde et 60 têtes de vaches allaitantes de race charolaise, les soins et l'alimentation apportés à ceux-ci: herbe de pâturages, ensillage de maïs, tourteau de lin et de soja. Une découverte du matériel agricole, des stabulations, de la salle de traite a été effectuée.

Puis ce fut la découverte du laboratoire de fabrication des produits à base de lait : tome, fromage frais, demi-sec et le fameux "BEZENET" qui peut s'apparenter quelque peu au reblochon de Savoie; Savoie département d'où est originaire la famille BELLINI. Leurs fromages sont exclusivement d'appellation fermière car le lait n'est pas chauffé. Seul un bain dans de l'eau salé et une température maitrisée tout au long du processus (14°c) garantissent l'aseptisation des produits fromagers.

Les élèves ont pu voir toutes les étapes: de la salle de traite, à la cuve de lait, le repos, l'écrémage (pour faire la crème), la mise en présure, la coupe du caillé, la séparation du petit lait, le moulage, le pressage, le salage, le séchage, la mise en cave (jusqu'à 24jours).

Une dégustation, généreuse des produits s'en est suivi pour la plus grande joie de nos découvreurs.

Ces fromages et produits laitiers sont disponibles dans de nombreux marchés du secteur (COMMENTRY, MONTLUCON, MOULINS...) et directement en vente à la ferme.